Plus de plantes aquatiques pour une eau plus propre aux Pays-Bas

Améliorer la qualité de l'eau grâce aux plantes aquatiques

La qualité de l'eau des eaux néerlandaises se détériore. La sécheresse menace la vie aquatique, car les fossés et les petites eaux s'assèchent ou voient leur niveau baisser, et l'utilisation de produits chimiques pollue l'eau. La vie animale, et donc la biodiversité, est sous pression. Nous, Van der Velde Waterplants, sommes heureux de contribuer à la résolution de ce problème social. Pour ce faire, nous conseillons les parties sur l'application des plantes aquatiques et nous disposons des espèces végétales indigènes nécessaires pour de nombreux éléments aquatiques.

La vie marine pour la biodiversité

Ce que vous ne voyez pas, n'existe pas. Cette affirmation ne s'applique pas lorsque nous parlons de la vie sous et près de l'eau. Les nombreuses rivières, ruisseaux, marais et autres de notre pays offrent à d'innombrables oiseaux, plantes, insectes et autres animaux la possibilité de vivre et de survivre. La plupart d'entre elles sont indispensables à l'équilibre de la biodiversité aux Pays-Bas et, par conséquent, à l'homme. En appliquant les bonnes plantes aquatiques (purificatrices), la qualité de l'eau est améliorée. Le résultat est que davantage d'animaux et d'insectes sont en mesure de trouver une place dans l'eau.

Quelle est la qualité de l'eau aux Pays-Bas ?

Malheureusement, nos eaux sont en mauvais état. Dans de nombreux endroits, la qualité de l'eau est mauvaise, voire inexistante, et les faibles niveaux d'eau menacent la vie marine. Certaines municipalités interdisent la navigation de plaisance dans l'espoir que les plantes aquatiques poussent mieux dans les eaux peu profondes. Les principaux responsables de la mauvaise qualité de l'eau, en particulier dans les eaux plus petites de notre pays, sont l'utilisation de pesticides et d'engrais. Et il y a un plus grand danger : il devient de plus en plus difficile de produire de l'eau potable à partir de l'eau polluée. Il est donc grand temps d'agir, et nous sommes heureux de vous aider.

Plus il y a de plantes aquatiques, mieux c'est

Simon van der Velde, producteur de plantes d'étang, a plus de 35 ans d'expérience dans la culture de nombreux types de plantes aquatiques. Il est partisan des aménagements aquatiques qui s'entretiennent d'eux-mêmes sans l'utilisation de moyens ou de dispositifs artificiels et conseille de nombreuses entreprises et particuliers à ce sujet. La solution pour les plans d'eau pollués - qu'il s'agisse d'un canal, d'un lac ou d'un fossé - est l'application d'une abondance de plantes aquatiques. Par exemple, des nénuphars vivaces et résistants provenant de notre propre pépinière. Ces plantes aquatiques peuvent être placées directement dans des eaux plus importantes sans avoir à les planter, car elles le font elles-mêmes. Les nénuphars sont des plantes aquatiques utiles car ils améliorent la qualité de l'eau. Ils empêchent le soleil de pénétrer dans l'eau, qui se réchauffe donc moins vite, et les algues n'ont aucune chance. En même temps, ils offrent une cachette aux amphibiens, aux poissons et aux insectes. Dans notre pépinière, ces nénuphars rustiques sont disponibles en paquets de 30, parfaits pour être placés en grand nombre.

Un coup de pouce avec des roseaux et des petites quenouilles

Simon recommande particulièrement le roseau des berges (Phragmites Australis). Cette plante très robuste se développe dans un sol peu ou très riche en nutriments et peut être placée dans de l'eau douce ou saumâtre. Les roseaux offrent aux insectes la possibilité de nicher dans les tiges et les amphibiens et les oiseaux choisissent leur place parmi les roseaux. Même les castors et les loutres trouvent leur chemin dans une roselière. Au bord de l'eau, on peut souvent voir des roseaux, comme le petit scirpe (Typha angustifolia). Cette plante de rive est un excellent purificateur d'eau. Pour ce faire, la plante transporte de l'oxygène jusqu'à ses racines, où se nichent des bactéries purificatrices d'eau. Ces organismes y font leur travail et décomposent les nitrates et les nitrites présents dans l'eau. Le roseau et le jonc commun sont tous deux un atout pour l'eau qui doit être purifiée et où la biodiversité a besoin d'être stimulée. Van der Velde Waterplanten vend de grandes quantités de roseaux et de scirpes.

 

Vous avez besoin de plus d'informations ou d'une consultation avec Simon ? Veuillez nous contacter et nous serons heureux de vous aider.

VOULEZ-VOUS UNE REMISE DE 10 % ?

Recevoir des mises à jour par e-mail de Van der Velde Waterplanten Inscrivez-vous et restez informé des conseils utiles sur les bassins et des offres spéciales.
Abonnez-vous à notre bulletin d'information et restez informé des conseils et des actions.
Obtenez 10 % de réduction
Abonnez-vous à notre bulletin d'information et restez informé des conseils et des actions.
RECEVEZ 10% DE RÉDUCTION !

Je voudrais des conseils gratuits sur un étang

Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible et vous recevrez des conseils sur mesure.

 

FreePondAdvicewithoutpag
Quel type d'étang avez-vous déjà ou aimeriez-vous avoir ?
Sélectionnez votre bassin (souhaité)
Taille maximale du téléchargement : 2MB

Je voudrais des conseils gratuits sur un étang

Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible et vous recevrez des conseils sur mesure.

 

FreePondAdvicewithoutpag
Quel type d'étang avez-vous déjà ou aimeriez-vous avoir ?
Sélectionnez votre bassin (souhaité)
Taille maximale du téléchargement : 2MB