Construire un étang naturel sans entretien

Pour la plupart des bricoleurs ou des jardiniers, la création d'un bassin dans le jardin ne sera pas une tâche trop lourde. En effet, construire son propre étang est un travail formidable à réaliser. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous construisez un étang ? Et combien coûte la construction d'un étang ? Avec une bonne préparation et nos instructions détaillées, vous pouvez construire votre propre bassin pratiquement sans entretien, étape par étape. Qu'il s'agisse d'un étang naturel, d'un étang étroit ou d'un petit étang ; pour chaque variante, nous vous donnons les conseils dont vous avez besoin.

Plantes aquatiques Van der Velde

Vous construisez ou aménagez un grand étang ?

La consultation de Simons vous fera économiser au moins 1 000 €.

- 5 conseils de Simon pour la construction d'un étang

1. Plan de construction de l'étang

Ne creusez pas d'abord et ne pensez qu'ensuite à un plan de conception, mais inversez les choses. Que voulez-vous de votre bassin ? Quel est son objectif ? Un bassin de natation, un bassin de koi ? Quelle taille le bassin peut-il et doit-il avoir ? Quel est le plan de plantation ? Cela affecte directement la profondeur. Donc, approfondissez d'abord votre plan et seulement ensuite l'étang lui-même. Bien entendu, la taille et l'objectif du bassin jouent un rôle majeur dans l'élaboration des plans.

2. Choix des plantes de bassin

Les possibilités de conception en termes de plantes sont très grandes. L'important est de maintenir un équilibre, de manière à ce que toutes les plantes aient l'espace nécessaire pour pousser et fleurir au bon moment, sans se gêner les unes les autres. Il y a suffisamment d'exemples où une espèce l'emporte et reste.

3. Plan de plantation de l'étang

Établissez un plan de plantation dans lequel les plantes elles-mêmes veillent à ce que le bassin reste propre et sain. Placez les plantes de manière intelligente afin de minimiser les risques de développement d'algues. Simon van der Velde affirme que les filtres et autres aides techniques ne sont pas vraiment nécessaires pour garder un bassin propre et clair. Les plantes peuvent très bien le faire elles-mêmes. L'entretien se fait principalement au printemps et en automne. En été, avec un verre à la main, vous pouvez profiter d'une collection de plantes d'étang en pleine croissance et florissante.

4. La nature à l'état pur

Ne soyez pas tenté d'acheter toutes sortes d'appareils de mesure et de conditionneurs d'eau. Rien de tout cela n'est nécessaire : si vos poissons nagent bien et que vos plantes poussent bien, alors votre bassin est en équilibre et l'eau est de bonne qualité. Ce sont les indicateurs !

5. Mise en place de l'étang

D'abord les plantes et le substrat dans le bassin, puis l'eau. Souvent, lorsqu'on fait appel à mon aide pour donner des conseils sur la plantation ou les problèmes d'un étang, celui-ci est déjà rempli d'eau. Un étang entièrement empoissonné ne permet pas d'apporter des améliorations. De même, il est plus facile de placer des plantes dans les zones profondes lorsque le bassin n'est pas encore complètement rempli.

l'excavation d'un étang l'élaboration d'un plan étape par étape

Construction d'un étang - plan étape par étape

Que faut-il faire pour créer un étang ? Quels préparatifs devez-vous faire ? Grâce à un plan pratique à suivre pas à pas, nous vous guiderons à travers chaque étape de la construction d'un bassin avec liner. Si vous construisez un bassin de la bonne manière, un filtre ou une pompe deviennent superflus et vous n'aurez pas à vous en soucier.

Construction d'un mini étang

Créer et aménager un petit étang

Si vous avez un jardin modeste, un petit bassin est un excellent choix. On appelle ainsi un petit étang s'il contient moins de 10 000 litres d'eau. Il est parfaitement possible d'élever des poissons dans un petit étang. Nous vous donnons des conseils spécifiques sur ce à quoi il faut penser lors de la création et de la décoration du bassin, bien sûr avec les bonnes plantes de bassin.

Étang de terrasse Van der Velde Water Plants

Créez un étang de terrasse ou un mini-étang

La solution si vous avez une petite maison est d'installer un mini-étang ou un étang de patio. Ce n'est pas compliqué et cela enrichit vraiment votre espace de vie, également grâce à la vie animale qu'il attire. Nous vous expliquons quels sont les matériaux dont vous avez besoin et comment vous pouvez concevoir votre bassin de patio de la bonne manière afin d'en profiter pendant longtemps.

substrat du bassin

Le substrat de l'étang, la fondation de l'étang

Tous les magasins de bassins ne recommandent pas le substrat pour bassin, mais nous le faisons. Le substrat pour bassin est en fait l'un des ingrédients les plus importants pour maintenir l'équilibre biologique de votre bassin, sans utiliser de pompe ou de filtre. Les granulés grossiers et poreux attirent les bonnes bactéries qui contribuent à la propreté de l'eau de votre bassin.

étang naturel avec plantes

Créer un grand bassin naturel

En tant qu'amoureux de la nature, vous opterez pour un étang naturel dans votre jardin, si vous avez l'espace nécessaire. Cet étang s'intègre parfaitement à son environnement, comme en témoigne la richesse des plantations. C'est un aimant pour les insectes, les oiseaux et autres animaux. Un plan d'ensemble minutieux est essentiel si vous souhaitez créer un bassin naturel dans le jardin.

Étang de plantes biologiques dans le jardin

Étang de plantes biologiques dans le jardin

Grâce à une plantation riche et à une couche de substrat de bassin sur le fond, un bassin biologique végétal ou bio-bassin se maintient en équilibre. Les bonnes plantes aquatiques, comme les plantes à oxygène, les nénuphars et les plantes de marais, sont un élément important. Grâce à nos explications sur le meilleur emplacement, la conception et l'entretien, vous pouvez créer vous-même un bassin biologique végétal dans le jardin.

Construire un étang de baignade naturel

Comment construire un étang de baignade naturel ? Et pouvez-vous le faire vous-même ? Nous pensons que vous le pouvez, à condition de le faire avec soin. Grâce à notre plan étape par étape, vous savez ce qu'il faut faire à chaque étape et réalisez vous-même un étang de baignade naturel. L'important est de choisir les bonnes plantations, comme les plantes des marais et les plantes à oxygène.

Van der Velde Waterplants étang de koi

Un bassin de koi dans le jardin

Un bon bassin à koïs n'est pas fait comme ça. Les koïs populaires ont besoin d'un environnement et de soins appropriés pour s'épanouir dans votre bassin à koïs. Par exemple, vous devez placer les plantes aquatiques dans une partie distincte du bassin, sinon vos koïs les mangeront rapidement. Grâce aux conseils de Simon, vous pouvez vous lancer vous-même dans l'installation d'un bassin à koïs dans votre jardin.

miroir étang rectangulaire

Un étang miroir clair

Ceux qui aiment le design épuré peuvent trouver qu'un bassin miroir peu profond est un complément à leur jardin. Grâce à un récipient épuré, souvent rectangulaire, la surface de l'eau est plate et reflète son environnement. Mais à quoi devez-vous faire attention et comment garder votre bassin de réflexion propre ? Simon vous donne des conseils et vous explique quelles plantes aquatiques sont adaptées.

étang-sans-pompe-ni-filtre

Étang sans pompe

Un bassin sain avec un filtre végétal spacieux et un substrat de bassin au fond n'a pas besoin de pompe ou de filtre. La nature elle-même maintient l'étang en équilibre. Vous pouvez même garder quelques poissons et votre bassin nécessite peu d'entretien.


Je voudrais des conseils gratuits sur un étang

Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible et vous recevrez des conseils sur mesure.
FreeviewPondAdvice
Quel type d'étang avez-vous déjà ou aimeriez-vous avoir ?
Sélectionnez votre bassin (souhaité)

Questions fréquemment posées sur la construction d'un étang

Lesétangs sont souvent creusés de manière incorrecte. Il est donc important de bien concevoir le bassin souhaité. Nous avons souvent rencontré des personnes qui commençaient à creuser un trou et voulaient y mettre du papier d'aluminium. Tout cela a été très réussi. Mais ils en sont venus à la conception de l'étang. Cela n'est pas facile lorsqu'aucune zone n'a été créée. En effet, un bassin sans zone, constitué d'un trou carré de 1,5 m de profondeur par exemple, ne peut contenir que peu ou pas de plantes. Cela peut paraître étrange, maislesnénuphars peuvent aussi se noyer s'ils sont placés trop profondément. Les feuilles ne remontent alors plus à la surface. D'où nos conseils si vous souhaitez créer et concevoir votre propre bassin dans le jardin.

Si vous souhaitez construire votre propre bassin avec un revêtement, n'oubliez pas que le coût moyen est de 200 € parm2. Un bon plan peut éviter des coûts inutiles. Livre de conseils sur l'étang de SimonsSimons Pondadvies vous donne tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour économiser de l'argent et créer un bassin réussi et clair en une seule fois.

Les étangs peuvent être construits toute l'année, sauf quand il gèle. Les conditions météorologiques ont tellement changé par rapport à il y a 25 ans que les saisons sont de moins en moins distinctes. Par exemple, nous avons rempli notre pépinière de plantes aquatiquestoute l'année .Les plantes ne poussent pas aussi vite en automne, mais elles hivernent et repoussent immédiatement au printemps. Ils sont résistants à l'hiver. Cela signifie que vous pouvez creuser un bassin et planter des plantes de bassin toute l'année. La seule exception à cette règle est lorsqu'il gèle, car il y a alors de la glace sur l'eau. Il est donc plus difficile de creuser un étang.

L'un des meilleurs moments pour planter votre bassin est l'automne. Dans ce cas, les plantes vivent la période hivernale et seront plus fortes pour le début de la saison de croissance au printemps. Dans de nombreux magasins (en ligne), la toile et le substrat du bassin sont en vente pendant la période hivernale, mais pas les plantes de bassin. Chez Van der Velde Waterplanten, les plantes aquatiques sont disponibles toute l'année en hiver.

Cela dépend fortement du type de bassin que vous souhaitez construire. C'est pourquoi Simon a répertorié les étangs les plus populaires et ses conseils. Voir tous les types de bassins et conseils


Recevez notre e-book gratuit.

Avec ces 10 étapes de Simon, tout le monde peut construire et planter un bassin.

Recevez notre e-book gratuit.

Avec ces 10 étapes de Simon, tout le monde peut construire et planter un bassin.

Plantes aquatiques Van der Velde obtient une note de 9,3 sur la base de 285 commentaires Trustpilot

COMMENT POUVONS-NOUS AIDER ?

Conseils personnalisésgratuits et non contraignants

Un bassin clair en 6 étapes

VOULEZ-VOUS UNE REMISE DE 10 % ?

Recevoir des mises à jour par e-mail de Van der Velde Waterplanten Inscrivez-vous et restez informé des conseils utiles sur les bassins et des offres spéciales.

Je voudrais des conseils gratuits sur un étang

Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible et vous recevrez des conseils sur mesure.

 

FreePondAdvicewithoutpag
Quel type d'étang avez-vous déjà ou aimeriez-vous avoir ?
Sélectionnez votre bassin (souhaité)
Taille maximale du téléchargement : 2MB

Je voudrais des conseils gratuits sur un étang

Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible et vous recevrez des conseils sur mesure.

 

FreePondAdvicewithoutpag
Quel type d'étang avez-vous déjà ou aimeriez-vous avoir ?
Sélectionnez votre bassin (souhaité)
Taille maximale du téléchargement : 2MB
Faites le contrôle GRATUIT du bassin
Vous avez besoin d'aide pour votre étang ?
  • Des conseils sur mesure pour les bassins
  • Conseils de plantation
  • Dépannage
Vous avez besoin d'aide pour votre étang ?
Faites le contrôle GRATUIT du bassin
  • Des conseils sur mesure pour les bassins
  • Conseils de plantation
  • Dépannage