De quoi avez-vous besoin pour installer votre étang ?
La construction d'un étang est un beau travail. La création d'un étang ne posera pas trop de problèmes à la plupart des bricoleurs ou des jardiniers. Avec une bonne préparation et nos instructions trouvées sur cette page, vous pouvez construire votre propre bassin étape par étape sans aucun problème.
- 5 conseils de Simon sur la décoration de l'étang -

Plan de plantation d'un étang, étape par étape
Nous vous aidons dans votre démarche grâce à un plan utile de construction de bassin, étape par étape, et nous vous donnons des instructions détaillées sur la meilleure façon de concevoir votre bassin.
Substrat de la fondation de l'étang
Si vous voulez que votre bassin soit biologiquement bien équilibré, l'utilisation du substrat de bassin est la moitié de la bataille. Cette couche de fond constitue la fondation de votre bassin.

Quelles plantes à oxygène dans l'étang
Une plante à oxygène que beaucoup de gens recherchent au départ est le potamochère brillant. Simon a consciemment décidé de ne plus cultiver cette espèce car cette plante ne réussit pas dans tous les étangs.
Quel nénuphar dans l'étang
Choisir le bon nénuphar est en fait assez facile. Si vous avez un grand bassin avec plus de 1000 litres d'eau, il est préférable d'opter pour un grand nénuphar.
Quelles plantes de tourbière dans l'étang
Les plantes de tourbière sont, comme leur nom l'indique, des plantes qui se trouvent dans une zone marécageuse. Cela signifie que ces plantes aiment avoir des racines humides.

Quelles plantes aquatiques dans l'étang
Vous venez de creuser un étang ou peut-être en avez-vous déjà un. Pour créer un équilibre biologique dans le bassin, vous avez besoin de plantes aquatiques. Avec le bon plan de plantation, la nature se maintient en équilibre et votre bassin est pratiquement sans entretien.
Comment faire un étang filtrant à plantes de marais
Un filtre végétal ou filtre à marais est un filtre naturel où les plantes et les bactéries se chargent de filtrer l'eau. Certaines plantes sont des hélophytes, c'est-à-dire des plantes vivaces dont seuls les bourgeons survivent sous l'eau pendant l'hiver.
Comment planter au mieux les plantes de bassin
Quelle est la meilleure façon de planter des plantes de bassin ? Simon a répertorié pour vous les 5 conseils les plus importants pour une croissance et une floraison optimales des plantes aquatiques.

Bactéries de bassin pour un bassin clair
Les bactéries des bassins jouent un rôle important dans les bassins, elles assurent un équilibre biologique. Ces minuscules bactéries font en sorte que votre bassin reste propre et clair tout au long de l'année.
Je voudrais des conseils gratuits sur un étang
Questions fréquemment posées sur la conception des bassins
L'installation d'un étang est un travail amusant. Nous vous recommandons de travailler par étapes, en commençant par le bas. Le revêtement de l'étang a-t-il été posé ou l'étang préformé est-il en place ? Ensuite, suivez les étapes suivantes :
- Ajoutez 4 cm de substrat de bassin, des granulés de pierre auxquels les bactéries vont adhérer.
- Laissez couler une petite couche d'eau dans l'étang.
- Plantez des plantes à oxygène, des nénuphars, des plantes de marais et des plantes aquatiques. Chaque plante a sa propre zone ou profondeur souhaitée dans laquelle elle poussera et fleurira de manière optimale ; faites-y attention lorsque vous plantez. La profondeur correcte pour les plantes de bassin est indiquée sur nos emballages.
- Remplissez le substrat jusqu'à environ 8 cm et vérifiez si vous avez bien fixé les paniers contenant les plantes aquatiques.
- Ce n'est que maintenant que vous remplissez le bassin d'eau jusqu'au niveau souhaité.
- Enfin, ajoutez une dose de bactéries de bassin pour rééquilibrer rapidement votre bassin. Vous pouvez maintenant aussi laisser des plantes flottantes dans l'étang.
Vous pouvez lire d'autres conseils dans le plan de plantation de l'étang de Simon.
Un bassin qui parvient à se maintenir en équilibre biologique ne manque pas de tous les groupes de plantes nécessaires.
- Plantes à oxygène : le groupe de plantes le plus important qui absorbe leCO2 de l'eau et libère de l'oxygène dans l'eau. Ils se développent sous la surface de l'eau.
- Nénuphars : ils ne sont pas seulement un bel ajout à votre bassin, mais aussi très utiles. Les animaux utilisent les nénuphars comme abris et les grands balsa emprisonnent la chaleur du soleil pour garder l'eau plus fraîche. Cela empêche la croissance des algues.
- Plantes des marais : la zone des marais, moins profonde, contient des plantes qui aiment les pieds mouillés. Les fortes racines de ces plantes apportent une contribution importante au bassin en filtrant l'eau.
- Les plantes aquatiques : Ce sont également des purificateurs d'eau qui ne doivent pas manquer dans le bassin. Grâce à leur système racinaire, ils libèrent l'eau des substances résiduelles.
- Plantes flottantes : Cet ajout de plantes aide à protéger le bassin du soleil et des algues, tout en étant un élément décoratif agréable.
Un bassin naturel est de grande taille et ne contient pas de revêtement de bassin. Avez-vous ou voulez-vous un bassin dans le jardin qui reste sain naturellement ? Il s'agit alors d'un bassin de plantes biologiques. Les plantes qui conviennent bien sont, dans les parties moins profondes, le brochet et le lys jaune, et sous l'eau, vous devriez placer une bonne quantité de plantes oxygénées comme la digitaire, le potamot ou le hornblade. Ils permettent de maintenir la teneur en oxygène de l'eau. Un beau nénuphar est également un atout pour votre bassin planté. En savoir plus sur un bassin planté biologique.
Si vous voulez garder des poissons dans le bassin, le point le plus profond doit être au moins de -80 cm. Il est toujours possible d'aller plus loin. À cette profondeur, les poissons peuvent hiberner en toute tranquillité et descendre au fond pour trouver de l'eau plus fraîche pendant les mois chauds de l'été. Lisez tout sur l'élevage de poissons dans l'étang.
Recevez notre e-book gratuit.
Avec ces 10 étapes de Simon, tout le monde peut construire et planter un bassin.
Recevez notre e-book gratuit.
Avec ces 10 étapes de Simon, tout le monde peut construire et planter un bassin.