Tout sur l'entretien de votre étang tout au long de l'année

L'entretien de votre bassin est un élément important pour profiter longtemps d'un bassin clair et beau. Lisez nos conseils et vous pourrez vous assurer que la qualité de l'eau devient et reste optimale.

  • Un plan d'entretien du bassin pour toute l'année
  • Bactéries d'étang
  • Les bonnes valeurs de l'eau
  • Comment nettoyer votre étang
  • Entretien majeur
  • Entretien des plantes de bassin
Plantes aquatiques Van der Velde

Obtenez tous les conseils pour savoir quand faire quelque chose pour votre bassin.

- 5 conseils de Simon pour l'entretien de l'étang -

1. Plantes d'étang contre la croissance des algues


Pour réduire au minimum l'entretien de votre bassin, nous vous recommandons de ne pas lésiner sur les plantes de bassin. En effet, ces plantes vous aident à garder l'eau claire, réduisant ainsi le risque de développement d'algues. Pendant les mois les plus chauds de l'année, l'eau se réchauffe surtout à la surface, une situation idéale pour les algues. A moins que vous n'ayez un beau mélange de plantes de bassin, auquel cas les nénuphars peuvent certainement vous servir. Ces magnifiques fleurs poussent à la surface de l'eau, ce qui permet d'éviter la chaleur et les risques d'apparition d'algues.

2. Comment obtenir des plantes aquatiques à fleurs


Avez-vous une plante aquatique qui devrait montrer une belle fleur mais qui ne le fait pas ? C'est ennuyeux, mais il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet. C'est lié à la nutrition de la plante. Actuellement, la plante de votre bassin ne peut pas obtenir suffisamment de nutriments du sol actuel. Pour y remédier, Simon recommande de rempoter la plante dans de la terre fraîche de bassin à laquelle vous ajoutez de la nourriture spéciale pour plantes de bassin. Si vous rempotez ensuite la plante dans un endroit légèrement moins profond, votre plante de bassin aura suffisamment d'énergie et de lumière pour fleurir.

3. Pas de bassin sans bactéries de bassin

Nous ne le répéterons jamais assez : les bactéries de bassin sont indispensables à tout bassin. Ces petits organismes savent comment transformer les polluants tels que les nitrites ou les nitrates en CO2. Le CO2 qu'ils excrètent dans l'eau de l'étang sert de nourriture aux plantes à oxygène (qui sont abondamment présentes). Ils s'entraident donc et ensemble - surtout si le substrat du bassin est bas - ils font en sorte que les algues n'aient pratiquement aucune chance de se développer dans le bassin.

4. Conseil pour une eau claire

Les influences extérieures, telles que les précipitations ou la chute des feuilles, ont également un effet sur votre bassin. Une forte pluie ajoute de l'eau à votre bassin, et de nombreux magasins de bassins vous conseillent alors de commencer à travailler sur les mesures et les remèdes de l'eau. Pas nécessaire, selon Simon, à condition que votre bassin remplisse certaines conditions importantes : le substrat du bassin, des plantes de bassin suffisantes et variées et l'ajout de bactéries de bassin. Ce dernier, que vous ajoutez deux fois par an à votre bassin existant, aide votre bassin à maintenir son équilibre biologique malgré le temps.

5. Taillez aussi l'étang

Les plantes de votre jardin doivent être taillées de temps en temps. C'est également ce que vous devez faire avec vos plantes aquatiques. Dans un bassin en bonne santé, ils continueront à se développer gentiment, mais vous ne voulez pas que le bassin entier en soit rempli ou qu'ils deviennent si gros qu'ils commencent à polluer votre bassin. C'est pourquoi vous les taillez une fois par an, à l'automne. Cela concerne les plantes à oxygène qui poussent sous l'eau, mais aussi les plantes des marais et d'autres espèces qui poussent au-dessus de la surface de l'eau. Certaines parties du nénuphar meurent à la fin de la saison. Pour éviter qu'elles ne coulent au fond et ne pourrissent, retirez les feuilles et les fleurs mortes du bassin dès que possible.

Plan par étapes des usines d'eau Van der Velde

Un plan d'entretien du bassin pour toute l'année

Nous vous aidons dans votre démarche avec un plan annuel pratique pour l'entretien des bassins.

bactéries des bassins

Bactéries de bassin pour un bassin clair

Les bactéries des bassins jouent un rôle important dans les bassins, elles assurent un équilibre biologique. Ces minuscules bactéries font en sorte que votre bassin reste propre et clair tout au long de l'année.

Valeurs de l'eau

Les bonnes valeurs de l'eau

Il n'est pas nécessaire de mesurer la valeur de l'eau si vous fournissez à votre bassin ce dont il a besoin. Nous aimons l'eau claire sans ajout de substances (chimiques). Lisez ce qu'il faut faire si la valeur KH, la valeur pH et la valeur GH ne sont pas au bon niveau dans votre bassin.

Nettoyage de l'étang

Comment nettoyer votre étang

Malgré un entretien régulier et le ramassage des feuilles de votre bassin, il peut arriver que le fond soit pollué. La couche de limon devra être enlevée. Simon donne des conseils sur la manière de le faire.

Fuite de l'étang

Entretien majeur

Probleem:

Mon bassin est là depuis presque 10 ans et je veux maintenant le nettoyer et changer l'eau. Quelle est la meilleure façon de le vider ?

Oplossing:

La vidange d'un étang est un gros travail qui doit être effectué de préférence à la fin de l'automne ou au début du printemps. Pour vider l'étang, vous avez besoin d'un équipement de pompage tel qu'une pompe à eau sale et un tuyau que vous suspendez dans l'égout. Pompez d'abord l'étang à moitié vide, puis commencez à retirer vos poissons et vos plantes aquatiques. Ils sont conservés dans l'eau d'origine de l'étang dans un récipient séparé. Si l'étang est complètement drainé, vous pouvez choisir de nettoyer le fond. Ensuite, remplissez à nouveau le bassin avec une couche d'eau, replacez les plantes du bassin avec l'eau du bassin d'origine, puis remplissez tout le bassin d'eau. Ce n'est qu'au dernier moment que vous devez remettre le poisson dans l'eau de l'étang.

Probleem:

Au fond de l'étang se trouve une épaisse couche de vase, qui s'est déposée là au fil des ans. Comment puis-je m'en débarrasser ?

Oplossing:

La couche de boue est constituée de matières organiques provenant de plantes aquatiques et de feuilles d'arbres en décomposition. Plus l'étang est vieux, plus cette couche de boue s'épaissit. Il y a de fortes chances que des algues se forment, car l'eau contient désormais les nutriments dont elles ont besoin. La meilleure chose à faire est de pomper le bassin afin d'enlever la boue. Voir nos conseils pour le nettoyage du bassin. Faites-le avec précaution et sans objets pointus afin de ne pas endommager la bâche du bassin. Lorsque la couche a disparu, vous pouvez remettre l'étang en état et le remplir d'eau.

Probleem:

Est-il nécessaire de remplir le bassin d'eau ? Et comment je fais ça ?

Oplossing:

Le niveau de l'eau dans l'étang changera au fil du temps. Lors des étés chauds avec beaucoup de soleil, l'eau s'évapore et le niveau de l'eau baisse. Il est nécessaire de remplir d'eau votre bassin dès que cela se produit. Cela permet de s'assurer que la bâche du bassin n'est pas exposée au soleil ou à d'autres influences climatiques et que les fuites sont moins susceptibles de se produire. Un bon niveau d'eau est également essentiel pour vos plantes de bassin. Ne remplissez pas votre bassin en une seule fois, mais répartissez plutôt de petites quantités d'eau sur plusieurs jours. C'est le meilleur moyen de maintenir l'équilibre biologique de votre bassin. Vous pouvez utiliser de l'eau souterraine ou de l'eau du robinet.

Entretien des plantes de l'étang

Entretien des plantes de bassin

Probleem:

Dois-je tailler les plantes oxygénées de mon bassin ? Et quand puis-je le faire ?

Oplossing:

Il est conseillé de tailler les plantes à oxygène une fois par an, en automne. Ces plantes poussent sous l'eau jusqu'à la surface de votre bassin. Lorsqu'elles atteignent ce point, c'est à ce moment-là que la taille devient nécessaire ; si vous ne la faites pas, la plante développera principalement des fleurs et ne poussera pas beaucoup plus. Mais pour une eau de bassin saine, il est essentiel que vos plantes oxygénées continuent à se développer. Il faut donc tailler ces plantes à -15 cm sous la surface de l'eau pour stimuler la croissance.

Probleem:

Au bord de mon étang naturel, j'ai beaucoup de nénuphars jaunes. Est-il nécessaire de les tailler ?

Oplossing:

Comme pour de nombreuses plantes de bassin, il est également nécessaire de tailler le lys jaune. En principe, faites-le une fois par an. L'automne est la meilleure période pour cela, lorsque les capsules de graines ont été libérées par la plante et que son travail est terminé. Coupez les feuilles jaunies à environ 20 cm du sol. Pour stimuler une croissance supplémentaire, vous pouvez également tailler pendant la saison de croissance. La plante se développera alors plus rapidement, extrayant plus de nutriments de l'eau et filtrant donc mieux.

Probleem:

J'ai un bassin avec de nombreuses plantes de bassin et aussi des plantes à oxygène. Comment puis-je savoir si elles poussent toutes bien ?

Oplossing:

Les plantes à oxygène saines ne portent pas de fleurs et s'étendent continuellement en produisant de nouvelles pousses. Si de nouvelles pousses ne se forment pas, cela peut indiquer que la croissance s'est arrêtée. D'autres moyens de savoir que les plantes à oxygène ne poussent plus sont l'amaigrissement, lorsque la plante ressemble à une masse gluante dans vos mains, et la décoloration ou la rupture de la plante. Ce dernier point est évident : si vos plantes à oxygène ne sont plus vertes mais deviennent brunes ou jaunes, la croissance de la plante s'est arrêtée. Est-il nécessaire de planter de nouvelles plantes à oxygène ? Découvrez nos dix meilleures plantes à oxygène pour le bassin.

Probleem:

Comment puis-je diviser ou propager mon nénuphar ?

Oplossing:

Pour maintenir les nénuphars en bonne santé, il faut les déchirer ou les fendre après environ quatre ans pour les propager. Vous le faites tôt au printemps pour que la plante puisse bien récupérer. Il est préférable de commencer par retirer soigneusement le panier du bassin pour pouvoir l'atteindre et le voir clairement. Vous pouvez déchirer le lis en le cassant aux endroits où les nouveaux bourgeons se forment ; assurez-vous toujours qu'il y a une section de racine. Les parties que vous avez coupées peuvent être placées dans votre propre panier de bassin. Une bonne plantation riche en nutriments est importante, vous pouvez utiliser notre kit Aqua pour cela.


Questions fréquemment posées sur l'entretien des bassins

Il y a deux façons de nettoyer le fond de votre bassin :

  1. Pompez l'ensemble du bassin, en fournissant un abri temporaire sûr pour les poissons éventuellement présents et en plaçant les plantes de bassin dans des seaux contenant des plantes de bassin. Une fois le bassin vide, retirez la couche de vase du fond et rincez les granulés de substrat du bassin. N'utilisez pas de savon ou d'autres agents chimiques. Remettez ensuite toutes les parties du bassin à leur place, étape par étape. Lisez comment faire.
  2. Une autre méthode, moins intense, consiste à nettoyer le fond avec un aspirateur de bassin. Cela fonctionne de telle manière que les animaux de l'étang ne sont pas dérangés. Veuillez noter que la bouche d'aspiration est suffisamment étroite pour que les grains de substrat du bassin n'y disparaissent pas. Vous pouvez en savoir plus sur le nettoyage de votre bassin ici.

Simon conseille à tous ses clients d'appliquer une couche de substrat de bassin dans les petits et grands bassins. Les grains de pierre poreux sont un lieu idéal pour les bactéries qui contribuent à garder l'eau du bassin limpide. Vous pouvez également placer les plantes de bassin (avec ou sans panier) fermement entre le substrat.

Mars ou avril est une bonne période pour nettoyer votre bassin. Nous recommandons de nettoyer votre bassin deux fois par an au maximum, car sinon vous perturbez trop la vie sous-marine et l'équilibre biologique. Un deuxième nettoyage peut être effectué en automne, par exemple en octobre. Lisez d'autres conseils pour l'entretien des bassins par saison.

Il est préférable de retirer du bassin les feuilles mortes, les branches et autres parties de plantes qui flottent sur l'eau. Une épuisette télescopique, ou une épuisette avec un manche extensible, est pratique. Cela vous permet d'attraper et de pêcher des feuilles depuis la berge et loin à la surface de l'étang. Vous pouvez également empêcher les déchets naturels de se retrouver dans le bassin en tendant un filet à mailles fines au-dessus de votre bassin à l'automne, avant que les arbres ne perdent leurs feuilles. Cela attrape tout, et une fois que les arbres sont dénudés, vous pouvez enlever le filet et les feuilles. Simon recommande de retirer les déchets naturels du bassin dès que possible, sinon ils coulent au fond où ils se décomposent et forment une couche de vase. Votre bassin aura alors besoin d'un grand nettoyage beaucoup plus rapidement.


Demandez notre e-book gratuit.

Les principales choses à faire et à ne pas faire pour l'entretien des bassins dans un livre électronique pratique.

Demandez notre e-book gratuit.

Les principales choses à faire et à ne pas faire pour l'entretien des bassins dans un livre électronique pratique.

Plantes aquatiques Van der Velde obtient une note de 9,3 sur la base de 285 commentaires Trustpilot

COMMENT POUVONS-NOUS AIDER ?

Conseils personnalisésgratuits et non contraignants

Un bassin clair en 6 étapes

VOULEZ-VOUS UNE REMISE DE 10 % ?

Recevoir des mises à jour par e-mail de Van der Velde Waterplanten Inscrivez-vous et restez informé des conseils utiles sur les bassins et des offres spéciales.

Je voudrais des conseils gratuits sur un étang

Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible et vous recevrez des conseils sur mesure.

 

FreePondAdvicewithoutpag
Quel type d'étang avez-vous déjà ou aimeriez-vous avoir ?
Sélectionnez votre bassin (souhaité)
Taille maximale du téléchargement : 2MB

Je voudrais des conseils gratuits sur un étang

Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible et vous recevrez des conseils sur mesure.

 

FreePondAdvicewithoutpag
Quel type d'étang avez-vous déjà ou aimeriez-vous avoir ?
Sélectionnez votre bassin (souhaité)
Taille maximale du téléchargement : 2MB
Faites le contrôle GRATUIT du bassin
Vous avez besoin d'aide pour votre étang ?
  • Des conseils sur mesure pour les bassins
  • Conseils de plantation
  • Dépannage
Vous avez besoin d'aide pour votre étang ?
Faites le contrôle GRATUIT du bassin
  • Des conseils sur mesure pour les bassins
  • Conseils de plantation
  • Dépannage