Étangs miroir | Qu'est-ce qu'un étang miroir et quelle est la meilleure façon de construire un étang miroir ?
Étang étroit avec effet d'optique
Un bassin aux lignes pures attire le regard dans votre jardin, mais l'installation d'un bassin miroir exige une certaine précision. Le reflet de l'eau est bien sûr ce dont il s'agit et vous ne pouvez le créer qu'avec l'eau la plus propre. Un bassin réfléchissant peu profond est intéressant pour ceux qui aiment un design épuré ; il peut être un enrichissement pour votre petit jardin. Avec un tel bassin, votre jardin semble plus grand qu'il ne l'est en réalité. La construction et l'entretien d'un étang miroir demandent beaucoup de travail. Nous sommes heureux de vous conseiller à ce sujet.
Plantes aquatiques dans un bassin miroir élégant
Pour éviter que l'eau du bassin miroir peu profond ne se réchauffe trop vite et trop, Simon recommande de placer un substrat de bassin et des plantes oxygénées rustiques au fond. Les plantes à oxygène poussent sous la surface de l'eau, de sorte que le champ étanche n'est pas perturbé. Si vous placez un nénuphar, cela se produit, mais cette plante de bassin peut en fait constituer un ajout magnifique et coloré. En outre, les nénuphars bloquent le soleil, de sorte que les algues ont moins de chances de se développer. Conseil : placez deux fois plus de plantes à oxygène, car vous n'avez pas d'autres plantes de bassin dans le bassin. Nous recommandons au moins cinq à six plantes à oxygène individuelles par 1 m³ (1 000 litres d'eau) et au moins 1,5 sac de substrat de bassin (20 litres) par 1 m².
Plantes à oxygène résistantes
Qu'est-ce qu'un étang miroir ?
Un bassin réfléchissant est un bassin construit de façon serrée avec des bords droits et est souvent de forme rectangulaire. Le mot "miroir" dit en fait tout : les objets présents à côté de l'étang se reflètent dans la surface lisse de l'eau. Ainsi, votre jardin semble optiquement plus grand. Ceci est accentué par les bords nets du bassin réfléchissant et l'eau claire. C'est une bonne idée de planter des plantes de bassin dans un bassin miroir.
Un filtre végétal dans un bassin réfléchissant est également une bonne option pour garder l'eau claire.
Comment faire un étang soigné ?
Si vous avez l'intention de construire un bassin réfléchissant, sachez tout d'abord que le substrat du bassin doit être stable. Nous recommandons la bâche EPDM noire, qui dure des décennies et qui, grâce à sa couleur sombre, donne le meilleur effet à votre bassin épuré. La pose nécessite une certaine expertise. Un bassin miroir nécessite également une surface extrêmement lisse, sinon il ne se reflétera pas correctement. Cela signifie que la bâche du bassin doit être posée fermement. Et comme un bassin réfléchissant est avant tout destiné à la décoration, la règle est la suivante : plus les bords sont serrés vers le bas, mieux c'est. Bon à savoir : votre bassin réfléchissant aura un aspect optimal si vous construisez un côté long et un côté court avec des angles vifs. C'est pourquoi on choisit souvent un modèle rectangulaire.
Un nénuphar dans un étang miroir se détache
En surface ou en sous-sol
Vous pouvez choisir de faire le bassin hors-sol, créant ainsi une grande cuve. Vous pouvez le placer à un endroit où il forme une séparation naturelle entre deux parties du jardin. Une autre option est un bassin rigide excavé. Cela demande plus de travail et de dépenses, car il faut travailler le sol. L'avantage est que la surface lisse peut s'intégrer de manière presque transparente dans le jardin attenant. Cela peut créer un bel effet.
Quelle doit être la profondeur d'un bassin miroir ?
Un bassin miroir n'a généralement qu'une profondeur de -50 à -70 cm. La profondeur est importante, car si le bassin est trop peu profond, l'eau peut rapidement devenir trop chaude. L'eau chaude entraîne la formation d'algues. Et votre bassin réfléchissant est censé être l'attraction du jardin, donc vous ne pouvez pas y avoir d'algues. Il faut donc s'assurer qu'il y a suffisamment de plantation d'oxygène pour filtrer l'eau.
Paquets avantageux de plantes à oxygène résistantes
Entretien et nettoyage de l'étang miroir
La caractéristique la plus importante d'un bassin réfléchissant est sa surface d'eau réfléchissante typique. Pour cela, l'eau doit être limpide. Comme ce type de bassin est généralement peu profond, il est important de garder un bassin réfléchissant propre pour en assurer la qualité et la clarté. Il est bon d'ajouter deux fois par an des bactéries de bassin, qui aident à garder l'eau claire. Si vous disposez également d'une quantité suffisante de substrat de bassin sur le sol et de plantes oxygénées en place, vous avez tous les ingrédients pour que l'eau reste limpide. Cette combinaison permet d'équilibrer l'eau et vous assure un entretien quasi nul.
Vous préférez choisir vos propres plantes ?
Recevez notre e-book gratuit.
Avec ces 10 étapes de Simon, tout le monde peut construire et planter un bassin.
Recevez notre e-book gratuit.
Avec ces 10 étapes de Simon, tout le monde peut construire et planter un bassin.

Simon
Cultivateur de plantes aquatiques et spécialiste des bassins. Il dit toujours "Pure Nature". Une eau claire sans pompes, filtres ou conditionneurs d'eau coûteux. On ne les utilise pas non plus dans la nature. Lire ici plus sur moi et sur Van der Velde Waterplanten
Livre de conseils sur l'étang de Simons
Ce livre contient les éléments de base pour créer et entretenir un bassin ou une pièce d'eau. Petites et grandes. Ce livre de plus de 100 pages couvre, entre autres, les sujets suivants :
Livre de conseils sur l'étang de Simons
Ce livre contient les éléments de base pour créer et entretenir un bassin ou une pièce d'eau. Petites et grandes. Ce livre de plus de 100 pages couvre, entre autres, les sujets suivants :
- Quel étang recherchez-vous et que devez-vous prendre en considération ?
- Explication de la différence des zones dans l'étang
- Obtenir et garder le bassin clair
- Prix : 24,95 euros
Plantes aquatiques Van der Velde obtient une note de 9,3 sur la base de 285 commentaires Trustpilot