Filtre à plantes

Filtre à plantes



4 avantages d'un filtre végétal dans l'étang

étang sans pomo

Aucune pompe requise

Il s'agit d'un filtre naturel avec des plantes et des bactéries, ce qui rend superflue une pompe ou un filtre.

Purifie l'eau

Les racines et les feuilles des plantes d'étang absorbent les déchets de l'eau.

Empêche la croissance des algues

Empêche la croissance des algues

L'eau ne se réchauffera pas aussi rapidement, ce qui entraînera une croissance moindre ou nulle des algues.

100% naturel

Il s'agit d'un filtre naturel où les plantes et les bactéries se chargent de filtrer l'eau.



Nos meilleures ventes de plantes filtrantes

Conseils pour un filtre naturel à plantes marécageuses


Acheter un filtre pour plantes

Un filtre végétal est un filtre naturel où les plantes elles-mêmes purifient l'eau sans l'aide d'une pompe. La coopération de certaines espèces de plantes et de bactéries permet de décomposer les substances nocives présentes dans l'eau et de purifier l'eau du bassin. Nous proposons des ensembles de filtres d'usine spécialement conçus pour une filtration optimale.

Voir tous nos plantes filtrantes et les obtenir de leur propre pépinière de plantes aquatiques.

Étang filtrant hélophyte

Une hélophyte est une plante pérenne ou bisannuelle dont seuls les bourgeons immergés survivent à l'hiver ; tout ce qui se trouve au-dessus de la surface de l'eau meurt. Si un hélophyte se trouve trop profondément sous la surface de l'eau, il risque de mourir par manque de lumière solaire. Les hélophytes bien connus qui peuvent être utilisés comme filtre à hélophytes sont : le lys jaune, le calame et le jonc commun. Dans une bonne composition, les hélophytes assurent une très bonne épuration de l'eau des bassins.

Création de filtres végétaux pour l'étang

Un bon filtre végétal est une combinaison des bons types et de la bonne quantité de plantes de bassin. Pour une épuration optimale, utilisez le bon substrat de bassin (afin que les plantes puissent adhérer et se lier au substrat) et ajoutez des plantes oxygénées, telles que le hornwort, le crabbock et les algues. Tout savoir sur un filtre végétal dans l'étang.

Filtre biologique pour bassin

Un bassin biologique ou naturel nécessite peu d'entretien et n'exerce qu'une pression minimale sur l'environnement. En effet, les pompes et les filtres sont superflus, car les plantes aquatiques assurent un équilibre naturel. Un bassin biologique est un endroit agréable pour les insectes et les amphibiens.

Filtre naturel pour l'étang

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour construire un filtre naturel. Tout d'abord, l'emplacement de l'étang. Les plantes poussent mieux dans un endroit ensoleillé. Les nénuphars sont une excellente solution pour éviter que l'eau ne se réchauffe trop. Les grandes feuilles du nénuphar font en sorte que le soleil a moins d'occasions de faire monter extrêmement la température de l'eau. Les feuilles constituent également une bonne cachette pour la vie aquatique. Deuxièmement, la profondeur du bassin est importante. Assurez une profondeur d'au moins -80 cm, afin que les poissons aient la possibilité d'hiberner. Troisièmement, un fond avec le bon substrat est important. Les bactéries qui purifient l'eau peuvent se développer dans ce substrat, et les plantes peuvent facilement se fixer dans et sur un fond de substrat. Tous les kits de démarrage de bassin comprennent la bonne composition de plantes et le bon substrat.

Eau claire sans pompe filtrante

Un bassin peut rester clair et en équilibre sans pompe ni filtre si la bonne composition de plantes est présente. Ces plantes, ainsi que les bactéries, font en sorte que l'eau soit purifiée des substances nocives et reste claire et saine.

En savoir plus sur un étang sans pompe.

Un filtre végétal ou filtre hélophyte assure la filtration de l'eau. Les plantes transportent l'oxygène jusqu'aux racines, où l'eau est oxygénée. L'apport d'oxygène permet aux bactéries situées au bas des tiges de bien se développer. Ces bactéries permettent de purifier l'eau des substances nocives. Les plantes des tourbières absorbent les déchets de l'eau, tels que les nitrates et les nitrites, et purifient ainsi l'eau.

Pour un bassin biologique, il est important de créer une bonne zone marécageuse. La plupart des plantes aquatiques poussent bien à une profondeur allant jusqu'à -20 cm. Il est important de créer une grande zone marécageuse. Plus la zone est grande, mieux l'eau sera filtrée. Outre la taille de la zone, la composition des plantes est également importante ; pensez aux plantes de marais, aux plantes à oxygène et aux nénuphars.

Creusez une section de filtration et posez-y la toile du bassin. Appliquez ensuite une couche de substrat d'environ 10 cm. Les plantes de tourbière peuvent y être plantées. Utilisez suffisamment de plantes pour que ce filtre naturel suffise. Fixez ensuite les plantes avec une autre couche de 10 cm de substrat. Enfin, placez les plantes à oxygène flottantes, qui empêchent également le soleil de pénétrer dans l'eau. Cela empêche l'eau de se réchauffer et inhibe la croissance des algues. Lisez toutes les instructions pour fabriquer un filtre planté.

La taille d'un filtre végétal doit idéalement être la plus grande possible. Après tout, plus le filtre végétal est grand, meilleure est la filtration et moindre est la charge en eau.

Un bon filtre à plantes a une profondeur d'environ -40 cm. La plupart des plantes aquatiques poussent bien à une profondeur de -20 cm.

Selon nous, les 6 meilleures plantes pour un filtre naturel de bassin sont : l'iris jaune, le calamus, la menthe aquatique, le scirpe nain, l'amélanchier et la linaigrette. Ces plantes peuvent également être commandées chez nous sous forme d'un ensemble complet, une filtre à plantes mélange de 64 plantesspécialement formulé pour une filtration optimale et une eau claire.

Cela dépend de la saison. Au printemps, les plantes poussent rapidement et au cours de l'été, la croissance ralentit. Nous prévoyons environ 16 plantes par m2 dans nos paquets de filtres à plantes spécialement élaborés.

VOULEZ-VOUS UNE REMISE DE 10 % ?

Recevoir des mises à jour par e-mail de Van der Velde Waterplanten Inscrivez-vous et restez informé des conseils utiles sur les bassins et des offres spéciales.
Abonnez-vous à notre bulletin d'information et restez informé des conseils et des actions.
Obtenez 10 % de réduction
Abonnez-vous à notre bulletin d'information et restez informé des conseils et des actions.
RECEVEZ 10% DE RÉDUCTION !

Je voudrais des conseils gratuits sur un étang

Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible et vous recevrez des conseils sur mesure.

 

FreePondAdvicewithoutpag
Quel type d'étang avez-vous déjà ou aimeriez-vous avoir ?
Sélectionnez votre bassin (souhaité)
Taille maximale du téléchargement : 2MB

Je voudrais des conseils gratuits sur un étang

Remplissez le formulaire ci-dessous de la manière la plus complète possible et vous recevrez des conseils sur mesure.

 

FreePondAdvicewithoutpag
Quel type d'étang avez-vous déjà ou aimeriez-vous avoir ?
Sélectionnez votre bassin (souhaité)
Taille maximale du téléchargement : 2MB