Que devez-vous savoir lorsque vous avez des problèmes avec votre bassin ?

Nous vous montrons comment reconnaître les problèmes de votre bassin et vous proposons des solutions claires, étape par étape.

  • Combattre et prévenir les algues filiformes
  • Combattre et prévenir les algues flottantes
  • Héron à l'étang
  • Les plantes d'étang ne poussent pas
  • Plantes d'étang ne poussant pas
  • Étang vert ou turbide
  • Fuite de l'étang
Plantes aquatiques Van der Velde

Obtenez tous les conseils pour savoir quand faire quelque chose pour votre bassin.

- 5 conseils de Simon pour les problèmes d'étang -

1. Les plantes à oxygène contre les algues

C'est ce que craignent de nombreux propriétaires de bassins : de l'eau verte ou des cordons verts dans l'eau. Dans les deux cas, vous avez affaire à des algues. Il est possible de les combattre, mais la prévention serait préférable. Simon ne jure que par le placement d'une quantité généreuse de plantes à oxygène dans votre bassin. Il est bon de les planter, surtout dans les zones les moins profondes, où le réchauffement est plus rapide. Les plantes à oxygène consomment toute la nourriture (CO2) présente dans le bassin, il ne reste donc rien pour les algues. En retour, les plantes dégagent de l'oxygène dans l'eau et contribuent à maintenir la clarté de votre bassin.

2. Empêcher les hérons d'entrer ? Aidez votre poisson

Très bien que toutes sortes d'animaux viennent dans votre étang, exactement ce que vous aviez en tête. Sauf pour ce héron gourmand. Garder un héron à l'écart est un défi ; il est plus facile de donner un coup de main à vos poissons. Placez un morceau de tuyau en PVC adapté à vos poissons au fond du bassin et ils y disparaîtront dès que le héron apparaîtra au bord de l'eau. Autre bonne idée : faites pousser des nénuphars dans votre bassin. Les poissons - et les grenouilles - peuvent alors se cacher joliment sous la feuille du nénuphar.

3. Pas d'eau claire dans l'étang

Il peut arriver que l'eau de votre bassin ne soit plus claire. Il y a plusieurs causes possibles à cela. L'une d'elles est que l'eau contient trop peu de nutriments. L'eau est trop acide et il y a peu de CO2. Vous pouvez facilement y remédier en ajoutant de nouvelles plantes à oxygène dans le bassin et/ou en renforçant les bactéries du bassin. Vous pouvez essayer l'un ou l'autre en premier, ou les deux en même temps. Soyez ensuite patient, car il faudra quelques jours ou semaines avant de voir des résultats.

4. Choisissez un mélange de plantes de bassin

Lorsque vous construisez un bassin, vous pouvez choisir parmi de nombreux types de plantes. Elles peuvent être divisées en plusieurs groupes : les plantes à oxygène, les plantes des marais, les plantes aquatiques, les plantes flottantes et les nénuphars. Simon conseille à tout propriétaire de bassin, nouveau ou existant, de faire un bon mélange de toutes ces plantes de bassin. C'est précisément cette diversité qui permettra à votre bassin de maintenir son équilibre biologique. Bien sûr, à l'intérieur de chaque catégorie, vous choisissez les espèces que vous aimez, en particulier pour les plantes d'eau et de marais, le choix est vaste. Si vous choisissez trop de plantes d'un même type ou si vous en omettez un autre - par exemple, beaucoup de plantes à oxygène mais pas de plantes de marais - cela peut déséquilibrer votre bassin.

5. Plantes de bassin à faible croissance

C'est un problème courant, surtout dans les nouveaux bassins : les plantes aquatiques ne veulent pas se développer correctement. La devise de Simon ? Soyez patient. Surtout lorsqu'un étang vient d'être créé, il est difficile de trouver le bon équilibre. La croissance des plantes d'étang est liée à cela. Cependant, vous pouvez, surtout avec un bassin existant, passer par cette liste de contrôle : les bactéries du bassin ont été ajoutées, les plantes sont à la bonne profondeur (ou éventuellement un peu moins), il y a suffisamment de lumière et l'argile de plantation du bassin a été appliquée. Si vous avez fait tout cela, les plantes de votre bassin vont bientôt recommencer à pousser.

Algues filiformes

Combattre et prévenir les algues filiformes

Personne ne veut d'une masse de cordes vertes dans l'étang qui surpasse les plantes et les animaux aquatiques. Cependant, il n'est pas nécessaire de tirer la sonnette d'alarme si vous voyez des algues filamenteuses se former dans l'eau de votre bassin.

algues flottantes

Combattre et prévenir les algues flottantes

C'est la crainte de nombreux gardiens d'étang : l'eau claire de l'étang devient verte. Si vous ne vous en rendez compte que tardivement, la vue peut déjà être très trouble et d'un vert éclatant.

Héron dans votre jardin au bord de l'étang

Vous avez un héron à l'étang ?

Qu'un étang attire les animaux est généralement l'un des souhaits du propriétaire d'un étang. Mais il y a certains animaux qu'il préférerait ne pas voir. Le héron est l'un d'entre eux.

Les plantes d'étang ne poussent pas

Les plantes d'étang ne poussent pas

Les plantes de votre bassin ne poussent pas bien ? Cela peut avoir plusieurs causes. Simon a une solution pour chaque cause, afin que les plantes de votre bassin poussent et s'épanouissent à nouveau.

Plantes d'étang ne poussant pas

Probleem:

J'ai empoté ma plante d'étang, la pennywort, en suivant les instructions des paniers d'étang et je l'ai placée dans la zone marécageuse (-15 cm) de notre petit étang. Quelques semaines plus tard, on a l'impression que les plantes sont en train de pourrir. Les feuilles deviennent brunes et on dirait qu'elles se dissolvent. Malheureusement, il ne reste plus grand-chose.

Oplossing:

Les plantes ont besoin de s'acclimater, la nature s'en chargera elle-même. Ce qui aide, c'est de placer la plante un peu plus haut. Une position plus élevée signifie plus de lumière et de chaleur, et cela signifie à son tour plus de puissance pour la croissance de la plante.

Probleem:

Il y a un mois, j'ai placé de nouvelles plantes de bassin dans mon vieux bassin existant, mais elles ne semblent pas pousser et fleurir.

Oplossing:

Il peut parfois être utile d'ajouter une dose supplémentaire de minéraux à votre bassin. Pour ce faire, mettez de l'argile à bassin au pied des plantes de bassin. Cette argile contient des minéraux qui donneront un coup de pouce à vos plantes de bassin. En outre, les étangs existants ont besoin d'être entretenus de temps en temps. En savoir plus sur l'entretien de la station d'épuration.

Probleem:

J'ai un bassin dans mon jardin de devant depuis plusieurs années maintenant, mais il semble que les plantes aquatiques ne veulent plus pousser. Qu'est-ce qui se passe ici ?

Oplossing:

Il est tout à fait possible qu'avec le temps, l'eau contienne moins de nutriments que ce dont les plantes du bassin ont besoin. Il est facile d'y remédier en ajoutant au sol de la nourriture pour plantes d'étang. De plus, c'est peut-être le bon moment pour tailler les plantes de votre bassin, juste au moment où vous avez ajouté de la nourriture supplémentaire au bassin.

Probleem:

Les feuilles de mes nénuphars ont l'air d'être rongées. Trois feuilles ont déjà complètement disparu. Je n'ai pas de poisson dans l'étang, mais j'ai quelques têtards. Qu'est-ce que je peux faire ? La plante fleurira-t-elle encore ?

Oplossing:

Les feuilles mangées peuvent avoir plusieurs causes. Il existe plusieurs insectes qui mangent les feuilles du nénuphar. Nous vous recommandons de mettre beaucoup de plantes aquatiques dans le bassin pour éviter que les insectes ne les mangent toutes. Malgré cela, votre nénuphar continuera certainement à fleurir. Si vous placez la plante plus haut dans le bassin, cela favorisera une croissance plus rapide et aussi la floraison.

algues flottantes

Étang vert ou turbide

Probleem:

J'ai installé un nouveau bassin depuis quelques semaines et l'eau est maintenant complètement verte. Comment cela peut-il arriver ? Et qu'est-ce que je peux y faire ?

Oplossing:

Cela se produit souvent au début, lors de la mise en place de l'étang. L'étang est encore en train d'atteindre l'équilibre biologique et de combattre les algues flottantes. La nature y remédiera d'elle-même, à condition qu'il y ait suffisamment de plantes de bassin et que des bactéries aient été ajoutées à l'eau. Ils veillent à ce que le bassin devienne clair et le reste.

Problème :

L'hiver est presque terminé et je constate que l'eau de mon étang est verte. Qu'est-ce que je peux faire ?

Solution :

Cela peut en effet se produire après les mois froids de l'hiver, mais aussi lorsqu'il y a quelques jours chauds et qu'il a fait froid auparavant. L'étang se réveille de son sommeil hivernal, les plantes sont encore à la traîne, mais l'eau se réchauffe sous l'effet du soleil. Cela encourage les algues flottantes à colorer l'eau en vert. La nature corrigera cela d'elle-même. Dès que les plantes aquatiques se réveilleront, prendront le soleil et recommenceront à pousser, elles feront en sorte - si elles sont assez nombreuses - que le bassin redevienne clair.

Probleem:

J'ai un bassin pour koïs dans le jardin, mais l'eau devient trouble. Comment est-ce possible ?

Oplossing:

L'eau trouble d'un bassin de koi peut être causée par les carpes koi qui retournent les plantes aquatiques. Ils sont de vrais mangeurs de racines. Une solution est un fond sans plantes ni substrat de bassin. Est-ce trop dépouillé ? Alors une île flottante de plantes pourrait être une bonne idée, où les poissons ne peuvent pas manger les plantes.

Probleem:

Dans mon bassin, j'ai une pompe sous la surface de l'eau sur le côté pour garder le bassin en bonne santé, mais l'eau reste trouble. Comment est-ce possible ?

Oplossing:

L'eau trouble du bassin peut être causée par la pompe du filtre qui travaille trop fort et qui souffle à travers toutes les plantes. Ils perdent des parties de plantes qui flottent dans l'eau et rendent l'eau trouble. Cela peut également se produire avec une fontaine dans l'étang. Dans les deux cas, nous vous recommandons de baisser d'abord le niveau de l'appareil d'un cran et de voir si cela aide. Si cela ne suffit pas, vous pouvez arrêter la pompe ou la fontaine. En savoir plus sur un bassin sans pompe.

Fuite de l'étang

Fuite de l'étang

Probleem:

Nous avons tapissé notre étang de liner il y a des années lors de sa construction, mais nous pensons qu'il se vide lentement. Comment puis-je détecter la fuite ?

Oplossing:

C'est un vilain problème. Tout d'abord, il est important de trouver la fuite.

  1. Si le niveau d'eau reste à un niveau inférieur mais identique, le trou dans le mur sera au-dessus du niveau d'eau actuel. Ceci est favorable. Remplissez le bassin de quelques centimètres et regardez maintenant le long du bord du bassin pour voir si vous pouvez trouver la fuite. Vous le faites par exemple avec un liquide coloré comme le lait, afin de voir où l'eau coule en quelque sorte ; ce sera près de la fuite. Vous réparez la fuite comme pour un matelas pneumatique, à l'aide d'un kit de réparation disponible dans le commerce.
  2. Si le trou est au fond, l'étang se videra en même temps. Vous devrez attendre ce moment avant que la fuite ne soit trouvée. Si l'étang est presque vide, vous pouvez réessayer la même tactique avec le lait dans le peu d'eau qui reste.
  3. Enfin, sur les étangs plus anciens, le revêtement peut être usé et l'eau peut s'infiltrer lentement. C'est plus souvent le cas avec les bassins équipés d'un revêtement en PVC, car celui-ci a une durée de vie plus courte que le revêtement en caoutchouc ; environ 5 à 10 ans contre au moins 30 ans. Dans ce cas, l'ensemble de l'étang devra être vidé et revêtu à nouveau. Voir le plan étape par étape pour la (re)construction d'un étang.

Questions fréquemment posées sur les problèmes de bassin

Vous pouvez constater que l'eau de votre bassin devient de plus en plus verte. En toute probabilité, vous avez des algues flottantes. Il y a trois choses que vous pouvez faire pour que l'eau redevienne claire :

  1. Placez plus de plantes à oxygène dans l'eau. Ils purifient l'eau en libérant de l'oxygène et en absorbant les nutriments.
  2. Ajoutez d'autres plantes aquatiques à votre bassin, comme le brochet ou le lys jaune. Ils libèrent duCO2 dans l'eau, un nutriment important pour les plantes oxygénées.
  3. Ajoutez des minéraux supplémentaires sous forme d'argile de plantation d'étang. Les minéraux sont également un élément nutritif pour les plantes à oxygène.

L'eau de l'étang est-elle devenue trouble en raison d'un manque d'équilibre biologique ? Lorsque vous avez ajouté de nouvelles plantes à oxygène (et éventuellement d'autres plantes de bassin) et que vous avez donné un coup de pouce avec une dose supplémentaire de bactéries de bassin, il peut s'écouler quelques jours à quelques semaines avant que l'eau ne redevienne claire. Après tout, les plantes et les bactéries ont besoin de temps pour faire leur travail.

Un petit bassin est maintenu propre de la même manière que les autres types de bassins : vous ne pouvez pas avoir assez de plantes de bassin. Choisissez une belle composition de plantes oxygénées, de plantes de marais, de plantes aquatiques et de nénuphars, ainsi qu'un fond de substrat de bassin et vous aiderez beaucoup votre petit bassin. Les plantes appropriées pour un petit bassin sont l'iris jaune, un petit nénuphar et la corne d'abondance. Simon a mis au point des ensembles de plantes spéciales pour les petits et les grands étangs.

Dès que l'eau du bassin devient de plus en plus verte, vous avez des algues flottantes sur les bras. Intervenez dès que possible, car si vous attendez trop longtemps, les plantes de votre bassin seront irrécupérables. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire contre les algues flottantes.


Demandez notre e-book gratuit.

Les principales choses à faire et à ne pas faire pour l'entretien des bassins dans un livre électronique pratique.

Demandez notre e-book gratuit.

Les principales choses à faire et à ne pas faire pour l'entretien des bassins dans un livre électronique pratique.

Plantes aquatiques Van der Velde obtient une note de 9,3 sur la base de 285 commentaires Trustpilot

COMMENT POUVONS-NOUS AIDER ?

Conseils personnalisésgratuits et non contraignants

Un bassin clair en 6 étapes

VOULEZ-VOUS UNE REMISE DE 10 % ?

Recevoir des mises à jour par e-mail de Van der Velde Waterplanten Inscrivez-vous et restez informé des conseils utiles sur les bassins et des offres spéciales.
Abonnez-vous à notre bulletin d'information et restez informé des conseils et des actions.
RECEVEZ 10% DE RÉDUCTION !
Abonnez-vous à notre bulletin d'information et restez informé des conseils et des actions.
RECEVEZ 10% DE RÉDUCTION !